![Delusional World débarque à Montréal avec la danseuse Louise Lecavalier](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/delusional-world-lu-yang-louise-lecavalier.png)
Delusional World débarque à Montréal avec la danseuse Louise Lecavalier
Radio-Canada
Sommes-nous réellement maîtres de notre vie et de notre destin? C’est la question que pose la performance Delusional World de l’artiste multimédia chinoise Lu Yang, qui met en vedette la danseuse et chorégraphe Louise Lecavalier, et qui sera présentée jeudi, vendredi et samedi à Arsenal art contemporain, à Montréal.
La prestation, qui s’inscrit dans la 6e Biennale internationale d’art numérique (BIAN), explore le concept de la réincarnation bouddhiste, en s’appuyant sur les technologies de captation de mouvement.
Ainsi, les gestes de Louise Lecavalier, icône de la danse contemporaine canadienne, seront retransmis à l’écran sous la forme d’un avatar. Celui-ci évoluera dans un environnement virtuel inspiré des jeux vidéo, des mangas japonais et de la culture des clubs, manipulé en direct par une manette de jeu.
Avec cette performance, Lu Yang se demande si nous contrôlons réellement nos corps, ou si nous sommes soumis à des illusions psychologiques, notre destin étant scellé d’avance par des puissances divines.
Delusional World a été présenté pour la première fois en 2020, sous la forme d’un événement diffusé en direct. C’est la première fois qu’elle prend corps en Amérique du Nord.