De Winnipeg à Lyon: un résident de Villeray au Mondial des métiers
Métro
Ayant remporté une médaille d’argent aux 27es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui se déroulaient le mois dernier à Winnipeg, Elliot Jacques aura la chance de participer au Mondial des métiers qui se tiendra du 10 au 15 mai 2024 à Lyon, en France. Le résident de Villeray fera partie d’un fort contingent de la belle province alors que près de 50% de la délégation canadienne sera constituée de Québécois.
Aménagement paysager, charpenterie, coiffure, mécanique industrielle, les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies mettent en compétition les uns contre les autres des étudiants et apprentis dans plus de 40 métiers spécialisés.
Représentant 24 centres de services scolaires, commissions scolaires et cégeps, les 47 représentants du Québec ont remporté 32 médailles dans 29 catégories.
Ayant complété une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage à l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, CSS de Montréal, située dans Rosemont – La Petite-Patrie, Elliot Jacques avait obtenu son laissez-passer pour Winnipeg en remportant une médaille d’argent en Usinage CNC lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui s’étaient déroulées à Québec, les 11 et 12 mai.
Dans cette catégorie, on donne aux participants un temps préétabli afin qu’ils confectionnent un objet de métal en utilisant des machines de fraisage et de tournage.
Les participants obtiennent d’abord 15 minutes pour regarder le plan de la pièce à produire. Puis, on leur donne une heure pour programmer la machination de la pièce sur ordinateur. Après ça, vient le temps de produire la pièce en tant que telle lors d’un laps de temps maximal de 2h30.
«C’est une pièce compliquée. Il faut penser à comment bien la partir parce qu’on ne peut pas la partir de n’importe quel côté», soutient notamment Elliot Jacques.