De Tik Tok au bureau de vote : comment convaincre les jeunes électeurs d’aller aux urnes
Radio-Canada
Et si la clef du taux de participation des jeunes aux élections provinciales se trouvait en réalité dans le métavers?
Vous avez bien lu. Mais la question se veut surtout rhétorique.
Élections Québec est bel et bien présent dans le métavers The Sandbox, grâce à la campagne publicitaire imaginée par l'agence Cossette pour inciter les 18-44 ans à se prémunir de leur droit de vote.
Concrètement, ça signifie que Cossette y a loué une petite parcelle de monde, explique le directeur de création Richard Rochette-Villeneuve, où un lieu a été imaginé et créé, ce qui inclut un panneau publicitaire à l'effigie d'Élections Québec incitant les jeunes à aller voter le 3 octobre.
On a peu d’information sur le nombre de personnes qui fréquentent le métavers de Sandbox, concède Julie St-Arnaud Drolet, porte-parole pour Élections Québec. Une publication du président de l’entreprise parlait de 350 000 personnes. Mais combien de Québécois? Et combien de gens de 18 à 44 ans? Ces données-là, on ne les a pas.
Or, Élections Québec et Cossette n'en ont cure de savoir spécifiquement combien d'avatars d'origine québécoise, de moins de 44 ans de surcroît, croiseront le fameux panneau publicitaire sur leur chemin virtuel d'ici au scrutin. C'est plutôt le potentiel viral de cet affichage qui les intéresse.
« Ce qu’il faut comprendre, c'est que ce n’est pas les gens du métavers qu’on cherche à rejoindre, mais bien l’ensemble des électeurs. On pense que ça peut avoir un potentiel viral et que, oui, ça peut amener les gens à parler des élections et se traduire par le geste de voter. »
On est conscients que c’est un coup intéressant pour faire parler de la campagne, renchérit Richard Rochette-Villeneuve.
Mais la campagne imaginée par Cossette pour Élections Québec ne comprend évidemment pas qu'un affichage dans le métavers; il s'agit même d'une partie très minime du déploiement, qui inclut deux publicités télé, deux publicités radio, de l'affichage (dans le monde réel) et une présence accrue sur les réseaux sociaux, de Facebook à Instagram, en passant par, bien sûr, Tik Tok.