De retour après deux ans, la Coupe Université est disputée à Acadia
Radio-Canada
Déraillé pendant deux ans à cause de la pandémie, le tournoi emblématique du hockey masculin universitaire au Canada est enfin de retour. La rondelle a été déposée sur la glace, jeudi après-midi à l’Université Acadia en Nouvelle-Écosse, et huit universités croisent le fer.
En 2020, les hostilités avaient été de courte durée. Après seulement deux matchs joués au premier jour du tournoi, il avait brusquement été annulé, car Hockey Canada venait de décider de suspendre toutes les compétitions organisées.
En 2021, la COVID-19 a privé l’Université de Charlottetown du tournoi qu’elle devait organiser. Elle pourra se reprendre en 2023.
Jeudi, c’est sur la glace de l’aréna Andrew H. McCain, à Wolfville, que l’édition 2022 a été lancée.
Huit clubs s’affrontent pendant quatre jours : les X-Men de l'Université Saint-Francis-Xavier, les Axemen d’Acadia, les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick (Université du Nouveau-BrunswickUNB), les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Université du Québec à Trois-RivièresUQTR), les Badgers de l'Université Brock, les Rams de l'Université Ryerson, les Golden Bears de l'Université de l'Alberta et les Thunderbirds de l'Université de Colombie-Britannique (Université de la Colombie-BritanniqueUBC).
Ce sont les meilleurs programmes de hockey masculin de la saison dans les différentes régions du pays, ainsi que les Axemen d’Acadia, l’université hôtesse.
Le directeur athlétique d’Acadia, Brian Finniss, était enthousiaste d’accueillir du hockey masculin de haut niveau. Nous avons des partisans fantastiques ici dans la vallée, a-t-il lancé.
Les X-Men ont blanchi Brock, 3-0, en ouverture du tournoi, jeudi après-midi.
La grande finale sera disputée dimanche, le 3 avril, à 19 h 30.