De quelle eau je me chauffe?
Radio-Canada
C’est un décor de carte postale : au milieu des couleurs de l’automne, le nouveau siège social de la firme Équipe Laurence trône fièrement au sommet d’une colline des Laurentides. Mais un détail cloche… Juste à côté se trouve un bassin d’épuration pour les eaux usées de Sainte-Adèle! En réalité, c’est un voisin idéal, parce que c’est lui qui fournit toute l’énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment.
« C'est un peu un essai qu'on fait dans notre projet. Ça n'a jamais vraiment été réalisé à ce qu'on sache, au Québec. »
L’idée est née dans la tête d’Alexandre Latour, qui préside une firme spécialisée en génie civil. Les conduites d’égouts et les bassins d’épuration, c’est son domaine. Le chauffage des bâtiments et l’efficacité énergétique, c’est celui de son frère Dominic Latour, qui dirige lui aussi une firme d’ingénieurs.
« C'est lui qui nous a un peu sortis de notre zone de confort, qui nous a dit : ‘’Pourquoi on ne ferait pas ça?’’ »
Ensemble, ils ont conçu un système qui permet de transférer de la chaleur entre le bâtiment et le bassin d’épuration. Les deux sont reliés par des tuyaux, dans lesquels circule un liquide antigel, du glycol. En arrivant dans le bassin, le glycol est distribué dans une douzaine de bobines de tuyaux, qui sont submergées dans les eaux usées.
Le glycol circule dans ces différents tuyaux avant de remonter au bâtiment. Les eaux usées, elles, restent dans le bassin. Le tout forme donc une boucle fermée, qui peut servir autant à chauffer qu’à climatiser.
L’été, la chaleur du bâtiment est transférée au glycol, qui est acheminé vers le bassin. En serpentant dans les tuyaux, la chaleur se dissipe et le glycol remonte plus frais, ce qui permet de climatiser le bâtiment.
Le mode chauffage est moins intuitif. En hiver, la température des eaux usées dans le bassin, tout comme celle du glycol qui remonte au bâtiment, sera d’à peine 5 degrés Celsius. Le principe consiste à extraire un peu de l'énergie du glycol, l’équivalent de quelques degrés, et de le retourner vers le bassin, où il va se « réchauffer » à 5 degrés Celsius.
À chaque cycle, le système récupère donc un peu d’énergie et l’accumule. C’est cette énergie qui est utilisée par le système de chauffage du bâtiment.