De possibles mises à pied chez Manac malgré un prêt de 70 millions $ du gouvernement
TVA Nouvelles
Même s'il vient de recevoir un prêt de 70 millions $ du gouvernement Legault, le fabricant de semi-remorques Manac pourrait mettre à pied jusqu’à 200 personnes au cours des prochains mois.
• À lire aussi: Plus de 45 travailleurs licenciés chez Manac: «Nous déployons tous les efforts requis afin de minimiser la portée et l’impact de ces mises à pied»
C’est ce qu’a admis le président et chef de la direction de l’entreprise, Charles Dutil, en marge de l’annonce du prêt jeudi matin.
Soulignant qu’il s’attend à une baisse importante du niveau de production de Manac au cours des prochains mois, M. Dutil a expliqué que le nombre de mises à pied à l’usine de Saint-Georges, en Beauce, pourrait être inférieur à 200.
En février dernier, le fabricant de semi-remorques avait annoncé qu’il prévoyait licencier entre 45 et une centaine de travailleurs d’ici la fin de l’année, en raison de l’incertitude économique et de la hausse des taux d’intérêts.
De ce nombre, une douzaine de personnes seulement auraient été touchées, selon M. Dutil.
Le prêt de 70 millions $ du gouvernement vise à aider Manac dans la réalisation de ses projets d’expansions évalués à plus de 170 millions $. L’entreprise compte entre autres moderniser et agrandir son usine de Saint-Georges, et se lancer dans l’automatisation de certaines tâches.
Le soutien financier inclut un prêt de 40 millions $ du gouvernement, et un prêt de 30 millions accordé par Investissement Québec.
Pour justifier ce soutien, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a soutenu que «l’innovation et l’automatisation sont des incontournables» pour que les entreprises québécoises «demeurent compétitives».