De plus en plus difficile de construire des logements abordables
Radio-Canada
Pour que les prix des loyers et des propriétés se stabilisent, il faut surtout construire davantage de logements au Canada. Or, la marge de manœuvre se resserre sur les constructeurs d’immeubles résidentiels locatifs, frappés par l’augmentation des prix des matériaux.
Pour quelqu'un qui achète un terrain présentement, avec les nouveaux coûts de construction et les taux d'intérêt en hausse, c'est sûr que les chiffres ont un peu moins de sens par rapport à il y a deux ans, observe le copropriétaire du Groupe Firma, Jérôme Thibeault.
Son entreprise, qui met en chantier 200 logements par année, termine la construction d'un immeuble de 52 unités locatives à Saint-Zotique, en Montérégie.
Les coûts du projet d'environ 15 millions de dollars ont bondi de 20 % depuis le début des travaux. M. Thibeault cite en exemple une somme supplémentaire de 200 000 $ qu’il a dû débourser pour sécuriser des panneaux de gypse et assurer la poursuite des travaux en vue d’une livraison en juillet.
Contexte oblige, le groupe a dû hausser les loyers de l’immeuble de 8 à 10 % par rapport aux prévisions initiales.
On veut faire attention, soutient son partenaire Yannick Poisson-Michel. On ne peut pas juste augmenter les loyers parce que les coûts de construction augmentent.
Pour couvrir le manque à gagner, les deux propriétaires se sont tournés vers un tout nouveau programme d'assurance prêt de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). APH Select permet d'étirer l'amortissement jusqu'à 50 ans et de payer une prime considérablement réduite à condition d’offrir des unités abordables, accessibles et efficaces sur le plan énergétique.
Le Groupe Firma est en attente d'approbation pour son complexe à Saint-Zotique, où plus de neuf logements seront offerts à 30 % du revenu médian des locataires – donc à prix abordable.
« Sans le programme, il aurait potentiellement fallu revoir un peu notre modèle d'affaires, peut-être diminuer la quantité de logements qu'on a à construire dans les prochaines années ou reporter certains projets. »