De plus en plus de ménages prestataires de l’aide sociale au Québec
TVA Nouvelles
Le nombre de ménages prestataires de l’aide sociale a enregistré une hausse pour une deuxième année consécutive au Québec, qui serait notamment attribuable aux demandeurs d’asile de plus en plus nombreux dans la province.
• À lire aussi: Le taux de chômage invariable en juillet au Québec
En 2024, 267 008 ménages québécois sont prestataires de l’aide sociale, ce qui représente une hausse de près de 4% par rapport à l’année dernière, selon les données du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ils étaient 255 365 en 2023 et 240 465 en 2022.
Rien qu’à Montréal, ce sont 98 213 ménages qui obtiennent cette aide gouvernementale cette année, démontrant également une augmentation par rapport aux 89 829 ménages en 2023.
L’influx de demandeurs d’asile dans la province ne serait pas inconnu à cette hausse, car ces personnes ne peuvent compter que sur l’assistance sociale comme source de revenus lorsqu’elles n’ont pas accès à un permis de travail, a expliqué Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Ainsi, si on notait 15 544 demandeurs d’asile qui étaient prestataires de l’aide sociale en 2022, ils sont désormais 55 423 à y avoir recours.
Les demandeurs d’asile payent toutefois le prix du délai pour l’obtention d’un permis de travail fourni par Ottawa, qui peut parfois atteindre jusqu’à 10 mois, a mentionné Anait Aleksanian, directrice générale du Centre d’aide aux immigrants et réfugiés à Montréal.
«Ça met la pression aussi sur nos organismes parce qu’on a une mission, c’est d’aider toutes les personnes immigrantes dans leur intégration socio-économique, alors c’est difficile à concilier avec ces délais», a-t-elle souligné.