De plus en plus de jeunes victimes de cyberintimidation, selon des experts
Radio-Canada
Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) observe que la cyberintimidation chez les jeunes a augmenté de 37 % en 2021 par rapport à l’année précédente.
Selon l'organisme, les prédateurs sont devenus plus persistants et plus agressifs.
Les tactiques de ces prédateurs vont des images sexuelles répétées et non sollicitées à la divulgation de données personnelles (connu sous le nom de doxing) pour humilier les enfants, souvent dans un contexte de vengeance.
Sur Internet, les enfants doivent faire face à la nature agressive des individus qui les ciblent, à un niveau que nous n'avons jamais vu auparavant [...] les prédateurs sont très investis dans l'humiliation, explique la directrice de l'éducation au Centre canadien de protection de l’enfance CCPE à Winnipeg, Noni Classen.
Elle note d’ailleurs que les filles sont ciblées plus souvent que les garçons.
L’agent du Groupe intégré de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GILCEEI) de la Gendarmerie royale du CanadaGRC au Manitoba, Gord Olson, affirme que les enquêtes impliquant des préadolescents sont de plus en plus nombreuses.
Il s'agit peut-être d'enfants qui s'amusent avec l'appareil et font des bêtises à un plus jeune âge, remarque Gord Olson.
Ces jeunes peuvent s'enregistrer de façon explicite pour ensuite partager ça sur une plateforme de médias sociaux comme TikTok ou YouTube, parfois sans vraiment comprendre ce qu'ils font.
Gord Olson explique que les adolescents de 12 à 15 ans font partie de la tranche d'âge la plus ciblée par les prédateurs.