![De plus en plus d’hommes violents en quête de soutien pour changer](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/centre-hommes-optimum-74995.jpg)
De plus en plus d’hommes violents en quête de soutien pour changer
Radio-Canada
Depuis le début de la crise du coronavirus, les épisodes de violence conjugale se sont hélas multipliés. Malgré ce constat alarmant, il y a tout de même une lueur d'espoir pour les victimes puisque de plus en plus d'hommes agressifs cherchent de l'aide pour arriver à contrôler leurs pulsions destructrices.
Ainsi, depuis le commencement de la pandémie, les demandes de soutien ont crû de 20 % au Centre de ressources pour hommes Optimum.
Le directeur général de l'organisme, Sébastien Ouellet, explique que pour mettre un frein à la violence conjugale, il est indispensable de revenir à la racine du problème.
Il ajoute que son équipe « aide les hommes à réaliser que c'est un comportement choisi » et qu'il est tout à fait possible d'emprunter d'autres avenues pour régler les différends au sein d'un couple.
M. Ouellet souligne que les hommes violents doivent réaliser qu'ils peuvent « faire des choix différents qui vont avoir de bien meilleures conséquences sur eux » et sur leurs proches.
Il précise que pour en arriver à adopter cette façon de raisonner, il est souvent nécessaire d'avoir subi un certain choc au préalable.
« Quand ils voient de la peur dans les yeux de leurs enfants, il y a bien des gars que ça pousse à pleurer et à réaliser qu'ils doivent changer », mentionne-t-il.