De plus en plus d'hommes victimes d'agression sexuelle sollicitent l'aide d'organismes
TVA Nouvelles
De plus en plus d’hommes victimes d’agression sexuelle sollicitent l’aide d’organismes spécialisés, au Québec.
Entre 2019 et 2014, les 15 organismes qui font partie du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement ont enregistré une hausse de 70 % des demandes d’aide. Ces derniers estiment qu’entre 435 000 et 870 000 hommes ont déjà subi une agression sexuelle dans leur vie.
«Quand les hommes pensent qu’ils sont les seuls à avoir subi une agression sexuelle, ils ne vont pas chercher d’aide», explique Alexandre Tremblay-Roy, le directeur de l’organisme Soutien aux hommes agressés sexuellement Estrie (SHASE]. La demande est si forte dans la région que son groupe a recours à des listes d’attente.
«Malheureusement, il y a un peu d’attente, mais il faut quand même aller chercher de l’aide. On accueille tout le monde», ajoute-t-il.
Malgré la hausse de la demande, le financement de ces organismes stagne.
«Les demandes d'aide ont explosé, mais pas les subventions», dit Martine Poirier, la directrice générale du Centre de Ressources et d'Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE).
«On a la pointe de l'iceberg, poursuit-elle. En agression sexuelle, on travaille toujours avec des statistiques sommaires».