De plus en plus d’enfants innus fréquentent une école naskapie mieux financée
Radio-Canada
Éloise Tremblay déambule dans les couloirs à la recherche de son fils de 15 ans, Gerry. C’est la rencontre parents-enseignants ce soir-là à l'école naskapie Jimmy Sandy Memorial de Kawawachikamach, à une dizaine de kilomètres de Schefferville, au nord du Québec.
Pourtant, c’est à l’école Kanatamat de Schefferville qu'elle devrait se trouver puisque la famille Tremblay habite à Matimekush–Lac-John, la communauté autochtone voisine de Schefferville, et non pas à Kawawachikamach.
L’adolescent, dont la mère est innue, et le père, naskapi, n’est pas le seul de Schefferville à fréquenter l'école de Kawawachikamach.
L'école Jimmy Sandy Memorial, qui offre des cours de tous les niveaux scolaires jusqu’à la cinquième du secondaire, accueille près de 100 élèves innus de Matimekush–Lac-John sur les 289 qu’elle compte au total.
Le nombre d’élèves qui viennent de Matimekush–Lac-John a tellement augmenté que l’école doit désormais noliser un deuxième autobus pour aller les chercher et pour les reconduire à Kawawachikamach.
Chaque année, nous avons des Innus de plus et cet intérêt grandit depuis environ cinq ans, explique Joseph Whelan, directeur de l’école de Kawawachikamach, en se gardant d’en expliquer la raison, préférant laisser les parents s’exprimer à ce sujet.
Les parents qui inscrivent leurs enfants à l'école de Kawawachikamach évoquent un argument de taille pour justifier leur choix : celui des fonds alloués aux deux établissements.
Il faut préciser que la communauté naskapie est régie par la Convention du nord-est du Québec.
Cet accord, signé en 1978 entre les Naskapis et le gouvernement québécois, stipule entre autres que l'école naskapie recevra du financement de Québec.