De plus en plus d’acheteurs fréquentent les magasins à un dollar, selon des experts
Radio-Canada
Sous la pression de l'inflation, de plus en plus d'acheteurs visitent les magasins à un dollar pour faire de bonnes affaires, selon des experts du commerce de détail.
Visiter plusieurs magasins à un dollar et surveiller les prix fait partie de la routine hebdomadaire de Christina Drury, une infirmière d'Edmonton.
Ces derniers temps, les magasins qu'elle fréquente sont plus fréquentés, avec des étagères vides.
Comme les dépenses de nombreux Canadiens augmentent avec l’inflation, des experts du commerce de détail et de l'industrie alimentaire s'attendent à ce que les consommateurs affluent vers les magasins de rabais pour trouver des aubaines sur les aliments emballés et les articles ménagers.
Avant la pandémie, entre 15 % et 20 % des Canadiens se rendaient régulièrement dans les magasins à un dollar pour faire leur épicerie, affirme Sylvain Charlebois, directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie.
Selon lui, avec le prix de la nourriture qui augmente, de plus en plus de gens iront dans les magasins à un dollar.
Bailey Parnell, qui dirige l'organisme à but non lucratif #SafeSocial et étudie les effets des médias sociaux sur la santé mentale, note que les tutoriels de bricolage mettant en scène des articles de magasins à un dollar sont devenus tendance sur TikTok et Instagram.
Plus de 27 000 messages Instagram contiennent le hashtag dollaramafinds et certains groupes Facebook canadiens consacrés aux achats dans les magasins à un dollar comptent plus de 100 000 membres. Selon Bailey Parnell, les jeunes qui font face à un coût de la vie élevé sont à l'origine de cette tendance.
Willy Shih, professeur de pratiques de gestion à la Harvard Business School, explique que les magasins à un dollar sont en mesure d'offrir des prix bas parce qu'ils ont de faibles frais généraux ainsi que de petits magasins et peu de personnel.