![De plus en plus d’éléphants d’Afrique naissent sans défenses en raison du braconnage](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/elephant-femelle-bebe-gorongosa-mozambique.jpg)
De plus en plus d’éléphants d’Afrique naissent sans défenses en raison du braconnage
Radio-Canada
Le braconnage intensif des éléphants d’Afrique pour leurs lucratives défenses d’ivoire a entraîné une évolution rapide de l’espèce, de plus en plus de femelles naissant sans défenses, montrent les travaux de scientifiques américains.
Nos résultats jettent un nouvel éclairage sur les forces sélectives que peuvent exercer les prélèvements humains sur les populations d'animaux sauvages, explique le biologiste évolutionniste Shane Campbell-Staton de l’Université de Princeton, qui a suivi avec ses collègues un groupe de 800 éléphants pendant plusieurs années.
Posséder de grosses défenses représentait un avantage pour les éléphants. D’imposantes défenses leur permettaient de creuser pour trouver de l'eau, de retirer l'écorce d’un arbre pour se nourrir, et d'impressionner un adversaire au combat.
Mais depuis l’intensification du braconnage, posséder de telles défenses s’est transformé en véritable handicap.
Dans leurs travaux, les biologistes ont montré que les années de guerre civile au Mozambique ont conduit à une augmentation de la proportion d'éléphants qui ne développent jamais de défenses.
De 1977 à 1992, les combattants des deux camps ont massacré des milliers d’éléphants pour l'ivoire afin de financer les efforts de guerre. Dans la région maintenant devenue le parc national de Gorongosa, environ 90 % des pachydermes ont été tués.
La moitié des femelles qui ont survécu au massacre partageaient une caractéristique physique particulière : elles n’avaient jamais développé de défenses.