De Pierre en fille : L’envie d’écrire de Julianne Côté
Radio-Canada
Entre deux tournages, la comédienne Julianne Côté a laissé place à son envie d’écrire. Elle signe les textes de la nouvelle série télé De Pierre en fille, qui raconte en huit épisodes la relation colorée et complice qu'entretiennent un père et sa fille.
Diffusée sur ICI TOU.TV EXTRA depuis le 7 avril, la série retrace le quotidien de Daphnée (Julianne Côté) et de Pierre (Patrice Robitaille), réunis pour le meilleur et pour le pire après que ce dernier n'ait mis un terme à une longue relation amoureuse.
Envers et contre tous, ces deux êtres indomptables transforment leur quotidien en intenses aventures, ce qui provoque des frictions avec leur entourage, et parfois même entre eux.
J'ai toujours eu cette envie d'écrire parce que je suis friande de mots et d'histoire, raconte Julianne Côté, qui enchaîne les rôles au petit et grand écran depuis 20 ans.
Ce n’est pas que sa carrière de comédienne l'ennuie, même s’il s’agit d’un métier d'attente, qui laisse à ses artisans amplement le temps de jouer au Nintendo et de bruncher le mardi, selon elle.
Elle confie plutôt qu’il lui fallait dénicher la bonne histoire à raconter. Elle l’a finalement trouvé tout près d’elle, nichée au creux des relations entre père et fille.
Comme son personnage Daphné, Julianne Côté a perdu sa mère très jeune. De même, elle entretient une bonne relation avec son père qui, comme Pierre, vit sa vie à 100 000 à l'heure.
« C'est pas une crise de la quarantaine, c'est vraiment une façon d'être pour lui. [...] C'est une intensité qui moi m’émeut, qui m'a beaucoup appris dans la vie aussi. »
C’est la première fois que Julianne Côté, qu’on a notamment vu dans Le chalet et Tu dors Nicole, s’aventure du côté de la scénarisation. Et, selon ses dires, ce n’est probablement pas la dernière.