![De pianiste en Europe à la tête du Conservatoire de musique de Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jean-fabien-schneider-conservatoire-de-musique-et-dart-dramatique-du-quebec.jpg)
De pianiste en Europe à la tête du Conservatoire de musique de Québec
Radio-Canada
En poste depuis le 24 janvier, Jean-Fabien Schneider est le nouveau directeur du Conservatoire de musique de Québec. Le pianiste succède à Louis Dallaire et désire s'inscrire dans les visées de l’établissement.
Originaire de France, Jean-Fabien Schneider est arrivé au Québec en 2008. Il a toujours été attiré par le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. J’ai toujours trouvé que c’était l’institution qui était la plus prestigieuse, celle qui formait les musiciens les plus intéressants, peut-être les meilleurs musiciens, affirme le pianiste qui vient tout juste d’arriver en poste. Pour lui, cet aboutissement est des plus naturels. Il a eu l'occasion de travailler auprès de plusieurs professeurs, et son parcours l’a amené à fréquenter des conservatoires européens. Le premier conservatoire auquel il a été introduit est celui de Toulouse, à l'âge de sept ans.
Plus tard, il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Pour les musiciens, c’est un endroit un peu mythique, c’est un peu comme la Juilliard School à New York, explique M. Schneider. Le musicien était directeur du département de piano du Conservatoire de McGill depuis 2015. Il a aussi fondé le festival Les Saisons russes de Montréal, qui aura 10 ans cette année.
Ces expériences passées inspirent Jean-Fabien Schneider pour ses nouvelles fonctions. En Russie, il y a tout un aspect de développement de carrière et de préparation à l’enseignement. Le directeur aimerait intégrer ce volet de formation au parcours des étudiants. L’enseignement fait partie de l’expérience de pratiquement tous les musiciens professionnels. À un moment ou à un autre, on a une activité pédagogique, donc je crois que c’est important d’introduire ça très tôt.Il tient également à insister sur la préparation de carrière. Ça été souvent le problème des conservatoires de préparer des musiciens qui sont excellents sur leurs instruments, qui sont prêts à faire des concerts, mais qui ne savent pas vraiment ce que c’est la gestion de carrière au jour le jour, soulève le directeur.
Il souhaite que les étudiants soient fin prêts lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail.
« Il y a toujours un aspect d’administration, tout un aspect de relation publique pour lequel ils ne sont pas préparés et qui leur tombe sur la tête quand ils sortent avec leur diplôme. »
À moins d’être engagé par un orchestre, la majorité des musiciens sont des travailleurs autonomes. Ils ont une liberté absolue. D’un autre côté, ça demande beaucoup d’initiative, beaucoup de résilience et une bonne préparation aux réalités du travail.
Le directeur souhaite d’abord et avant tout faire une transition en douceur avec son prédécesseur. Je trouve que le Conservatoire de Québec, c'est une institution qui se développe d’une façon formidable dans les dernières années. Il y a des résultats extraordinaires.Le Conservatoire forme les musiciens dès l’école primaire et les accompagne jusqu’à la fin de la maîtrise. C’est unique, je pense, au niveau mondial. Je ne connais pas d’institution qui donne ce genre de service là.Le Conservatoire de musique de Québec tiendra des portes ouvertes virtuelles du 22 au 24 février 2022.