
De nouvelles certifications pour mieux identifier les produits québécois
Radio-Canada
Les produits conçus et fabriqués au Québec pourront être plus facilement identifiables sur les tablettes d'ici à l'automne, grâce à de nouvelles marques de certification.
Les articles des entreprises québécoises pourront se voir apposer un logo avec une fleur de lys en fonction de trois niveaux de certification : « Produit du Québec », « Fabriqué au Québec » et « Conçu au Québec », a annoncé jeudi le premier ministre François Legault, de passage à Lac-Mégantic.
Quand on achète québécois, on est doublement gagnant, parce qu'on encourage des travailleurs, des entreprises québécoises. [...] Mais moi le premier, quand je vais dans un magasin, ce n'est pas toujours clair si le produit est québécois ou s'il n'est pas québécois, a affirmé M. Legault en conférence de presse, accompagné de la ministre déléguée à l'Économie, Lucie Lecours, et du député de Mégantic, François Jacques.
Les nouvelles certifications pourraient profiter à quelque 10 000 entreprises québécoises, a estimé la ministre Lecours, jeudi.
Le premier niveau de certification, « Conçu au Québec », vise un produit dont la main-d’œuvre affectée aux activités de conception se trouve entièrement au Québec.
Le deuxième niveau, « Fabriqué au Québec », vaut pour un produit dont la majeure partie de la transformation a été effectuée dans la province.
Le troisième niveau, « Produit du Québec » – le meilleur, et qu'il faut chercher le plus, selon M. Legault –, concerne un produit dont au moins 85 % de la fabrication, incluant les matières premières qu'il comprend, sa transformation et son assemblage, est réalisée au Québec.
L'accréditation se fera d'abord avec les entreprises qui auront signifié leur intérêt sur le site Les Produits du Québec, l'organisme sans but lucratif ayant mis en place le processus d'identification.
Les boissons et les produits alimentaires locaux demeureront avec les logos « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec ». Les références « Origine Québec », « Préparé au Québec » et « Embouteillé au Québec » resteront également pour les produits québécois en vente à la Société des alcools du QuébecSAQ, précise le gouvernement.