De nouvelles étapes franchies vers la création d’un parc national à Windsor
Radio-Canada
Le projet de création d'un parc urbain national à Windsor a franchi une étape importante : les terres d’Ojibway Shores sont transférées à Parcs Canada, selon Irek Kusmierczyk, député de Windsor-Tecumseh, lors d'un point de presse lundi à Windsor.
Aujourd'hui, nous protégeons Ojibway Shores pour toujours et faisons un pas historique géant vers le parc urbain national Ojibway, a expliqué le député Kusmierczyk.
« Alors que nous préserverons le dernier morceau de rivage non aménagé sur la rivière Détroit dans notre région et terminerons officiellement la première phase du processus de Parcs Canada, nous voyons le parc national urbain Ojibway devenir réalité. »
Le maire de Windsor, Drew Dilkens, se réjouit de cette nouvelle étape.
« Avec l’inclusion d’Ojibway Shores, les opérations d’assainissement et de nettoyage peuvent commencer, la phase de préfaisabilité achève et nous nous rapprochons chaque jour de la réalisation de notre vision commune. »
Le terrain d'Ojibway Shores, qui appartient à Transports Canada, offre un lien écologique vital entre la rivière et le complexe de prairies Ojibway.
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, affirme dans un communiqué que le transfert du terrain permettra de transformer cet important espace écologique et culturel en un nouveau parc national.
« Nous développerons un espace vert unique qui fera progresser la réconciliation avec les Autochtones et dont tous les Canadiens et Canadiennes pourront profiter. »
Le fédéral peut maintenant entamer le processus d'assainissement par le biais d'opérations de nettoyage qui profiteront à l'environnement local et à de nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui en dépendent pour leur survie, selon le communiqué.