
De nouveaux visages font leur entrée en politique municipale dans l’est ontarien
Radio-Canada
De nouveaux visages font leur entrée en politique municipale dans l’est ontarien, selon les résultats préliminaires, alors que certains maires avaient déjà été élus sans opposition.
Casselman faisait l’objet d’une course à deux à la mairie. Les citoyens ont finalement arrêté leur choix sur Geneviève Lajoie, la première femme à occuper ce poste dans la municipalité membre des Comtés unis de Prescott et Russel (CUPR).
Je vais travailler pour le monde. Le monde m’a choisie. Je fais beaucoup de travail pour gagner leur confiance, a dit la nouvelle mairesse, qui entrevoit son mandat avec humilité.
Pour elle, la municipalité peut en faire plus pour affirmer le fait français, notamment par l’organisation de plus d’activités.
On peut avoir plus de festivals ici. On peut fermer les rues, a déclaré, enthousiaste, Geneviève Lajoie.
Fait à souligner : le conseil municipal de Casselman sera composé à majorité de femmes.
Pour sa part, l’ancien maire Daniel Lafleur a dit n’avoir aucun regret et qu’il partait serein pour la retraite.
Rappelons que Daniel Lafleur avait dû quitter son poste de maire, en novembre 2021, en raison d’une décision administrative inusitée. Celui-ci avait effectivement été nommé temporairement directeur général adjoint par intérim de la Municipalité, une décision qui se place en contravention avec la Loi sur les municipalités de l’Ontario. Le maire Lafleur avait fini par démissionner de son poste, mais avait pu le réintégrer trois jours plus tard suite à un vote unanime du conseil municipal.
Du côté de La Nation, c'est Francis Brière qui a été élu maire, au terme d’une lutte à deux pour remplacer François Saint-Amour. Il l'a emporté contre la candidate Marie-Noëlle Lanthier, avec plus de 2100 votes.