De nouveaux systèmes de recharge pour les autobus électriques de Toronto
Radio-Canada
Des responsables de la Ville de Toronto ont dévoilé vendredi 10 nouveaux systèmes de recharge aérienne récemment mis en service pour la flotte d'autobus électriques de la ville.
Selon la mairesse adjointe de Toronto, Jennifer McKelvie, l'installation des systèmes de recharge - connus sous le nom de pantographes - est un exemple des travaux en cours pour rendre la flotte d'autobus de la CTT plus verte.
Mme McKelvie assure que les pantographes sont le genre d'innovation qui permettra à la ville de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, la CTT compte dans sa flotte 60 bus électriques à batterie, appelés eBus.
[Cette installation] est une bonne nouvelle pour notre système de transport en commun et notre environnement, affirme la mairesse adjointe dans un communiqué envoyé vendredi.
L'expansion de la capacité de recharge de la CTT est essentielle à nos plans pour avoir une flotte entièrement verte à l'avenir et nous n'y arriverons pas sans la coopération et l'engagement continus de tous nos partenaires gouvernementaux.
Selon Jennifer McKelvie, les nouveaux pantographes permettront à l'électricité d'être fournie à partir d'une source d'alimentation centralisée aux chargeurs montés sur des bus électriques à batterie.
Les pantographes font partie d'un projet qui a reçu cinq millions de dollars de la Ville.
Le directeur exécutif de l'innovation et de la durabilité pour la CTT, Bem Case, affirme de son côté que les pantographes sont innovants car ils sont plus efficaces que les technologies plus anciennes, occupent un tiers de l'espace et coûtent un tiers du prix.
Selon lui, l'infrastructure aérienne a moins de pertes d'énergie que les chargeurs plus anciens.