De nouveaux sentiers balisés ouverts au public à Ville-Marie
Radio-Canada
À Ville-Marie, les citoyens ont désormais accès aux nouveaux sentiers situés au Parc de la Grotte.
L’ouverture officielle des 7.6 km de sentiers nouvellement balisés s'est tenue samedi matin en présence des élus municipaux et des partenaires du projet et de plusieurs citoyens.
La Ville souhaite ainsi redynamiser cette partie de la grotte et rendre l'endroit sécuritaire.
Il s'agit aussi d'offrir un lieu de plein air près de la Ville accessible à pied ou en raquettes l’hiver.
La municipalité a investi plus 15 000 $ pour réaliser cette première phase du projet et a pu compter sur une aide de 5 000 $ de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue et de la collaboration de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, pour la production de la carte des sentiers.
Ça offre un lieu de plein air en ville. Peu importe où on est à Ville-Marie, on peut s'y rendre à pied. Ce n'est pas tout le monde qui a accès à un chalet, à une terre à bois ou à un lac, et ceux qui veulent venir se ressourcer, relaxer en forêt, c'est super accessible pour eux. On accepte les amis à quatre pattes en laisse. Il faut comprendre que certaines personnes ont très peur des animaux et pour la belle cohabitation de tout le monde, on demande à ce que les animaux soient en laisse, précise la directrice des loisirs, des sports et des espaces verts de Ville-Marie, Manon Gauthier.
Selon la responsable, il était nécessaire de réaliser ce projet qui répond à une demande des citoyens.
Il faut savoir que la population y allait déjà à ce parc-là. Par contre, le sentier n'était pas balisé. On recevait souvent le commentaire que les gens se perdaient, donc ça faisait en sorte que certains étaient inquiets à y aller ou évitaient même de venir à cause de ça, soutient Manon Gauthier.
Alors pour nous, c'est une priorité là, surtout dans le temps de la COVID où les gens restaient ici puis n'avaient pas tant de choses à faire à l'intérieur. On voulait rendre ce lieu-là dehors accessible le plus rapidement possible, ajoute-t-elle.