De nouveaux records personnels pour l’haltérophile rimouskoise Marie-Pier Gendron
Radio-Canada
L'haltérophile rimouskoise Marie-Pier Gendron a profité de son retour sur les plateaux de compétition pour enregistrer deux nouvelles marques.
Haltérophilie Canada avait organisé fin février une épreuve internationale à Scarborough, en banlieue de Toronto.
L’athlète y a excellé avec deux nouveaux records personnels dans la catégorie des moins de 49 kilos, avec une barre de 65 kilos à l'arraché et de 82 kilos à l'épaulé-jeté, soit un kilo de moins que son meilleur résultat en compétition, et donc un nouveau total de 147 kilos.
Ce sont ses meilleurs résultats en compétition pour l’haltérophile, qui se dit satisfaite du chemin parcouru.
Ça m’indique que mes performances ont augmenté. Pendant deux ans, je n’ai pas pu performer sur un plateau de compétition. Il est temps de retrouver l’attitude, une petite routine, parce que l’entraînement et la compétition, c’est vraiment différent, au niveau de l’approche à la barre, côté mental, explique-t-elle.
Pour Marie-Pier Gendron, cette épreuve représentait la première compétition internationale en présentiel depuis deux ans et demi. Elle n'avait jusque-là participé qu’à une compétition en ligne, avec Maude Charron qui lui avait offert un coup de main pour vivre cette expérience en pleine pandémie.
À la suite de sa participation à la compétition ontarienne, l'athlète de 20 ans a complété la période de qualifications pour les Jeux du Commonwealth qui sont prévus pour l'été prochain en Angleterre.
La ronde des qualifications a pris fin avec la dernière compétition, mais il reste encore de la route à parcourir avant d'espérer vivre ces jeux multisports qui regroupent environ 70 pays.
Ce n'est pas comme les Jeux olympiques. Ils vont juste prendre le meilleur total que tu fais dans des compétitions avec des tests antidopage. Ils vont prendre le meilleur total effectué durant une de ces compétitions pour faire le rang des Commonwealth, explique-t-elle.