De nouveaux graffitis antisémites à Ottawa, la police enquête
Radio-Canada
L'Unité des crimes haineux et préjugés du Service de police d'Ottawa enquête sur une série de graffitis antisémites sur les bâtiments de l'hôtel de ville d'Ottawa et du palais de justice provincial.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) dit avoir été appelé dans le secteur de l'avenue Laurier Ouest et de la rue Elgin, dans le centre-ville, vers 8 h 20 lundi.
L’un des graffitis faisait notamment référence au maire d'Ottawa, Jim Watson, le qualifiant de fraudeur. Le bureau du maire est situé à l'intérieur du bâtiment.
La Fédération juive d'Ottawa ainsi que l’organisation B'nai Brith Canada ont tous deux fermement condamné ces événements.
La croix gammée est le symbole du meurtre de millions de Juifs et de la terreur de millions d'autres, a déclaré la directrice générale de la Fédération, Andrea Freedman, par voie de communiqué.
Selon elle, l’utilisation de ces symboles constitue des tactiques d'intimidation contre les Juifs et un moyen de s'approprier leur traumatisme. Cela doit cesser, a-t-elle ajouté.
De son côté, B'nai Brith Canada a estimé que ces incidents ne sont qu’un exemple de l’augmentation inquiétante de la haine en ligne, et a appelé à une commémoration de l’Holocauste à travers le pays. Le but : combattre la haine envers les Juifs dans les systèmes éducatifs.
Ce type de vandalisme a été au cœur des discussions la semaine dernière à Ottawa, où des dossiers de messages haineux visant les personnes juives se sont retrouvés sur le bureau des enquêteurs.
La police d’Ottawa avait alors précisé qu’elle enquêtait sur huit incidents concernant des affiches contenant des messages haineux et antisémites dans des lieux publics de la capitale nationale. L’un d’eux a été inscrit dans un parc de planche à roulettes situé dans l’ouest de la ville, la semaine dernière.