De nouveaux cas de grippe aviaire confirmés en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
L'Agence canadienne d'inspection des aliments indique que la présence de la grippe aviaire H5N1 a été confirmée mardi dernier dans un troupeau non commercial du sud de la Nouvelle-Écosse.
Dans une mise à jour datée du 17 mars, l'agence indique que le troupeau de basse-cour ne produit pas d'oiseaux ou d'oeufs à vendre.
La souche de grippe aviaire hautement pathogène avait aussi été confirmée le 3 février dans un élevage commercial de l'ouest de la province, entraînant l'euthanasie de 12 000 dindes.
Le 11 février, la maladie était détectée dans une ferme mixte de l'ouest de la Nouvelle-Écosse où l’on vend de la volaille et des produits connexes.
Plusieurs pays et régions ont imposé des restrictions sur les volailles canadiennes, en particulier celles venant de la Nouvelle-Écosse, après la détection de la grippe aviaire dans la région : les États-Unis, le Mexique, l'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, les Philippines, l'Afrique du Sud et la Russie.
Jeudi dernier, l’Agence canadienne d'inspection des aliments (Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA) indiquait par ailleurs avoir terminé son enquête et sa réponse aux éclosions de grippe aviaire à deux endroits dans la péninsule d'Avalon, à Terre-Neuve.
L'Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA ajoute qu'une enquête à un troisième endroit à Terre-Neuve-et-Labrador devrait se terminer dans les prochaines semaines.
Il n'y a eu aucune nouvelle détection de grippe aviaire dans cette province depuis janvier.
La grippe aviaire a également été détectée cette année chez des oiseaux sauvages en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.