De nombreux rassemblements pour soutenir les Ukrainiens dans les Maritimes
Radio-Canada
Dans les trois provinces maritimes, de nombreux rassemblements ont eu lieu depuis jeudi. Les participants sont sortis dans les rues pour manifester leur solidarité avec l’Ukraine, et dénoncer l’attaque lancée sur ce pays par la Russie.
Dimanche, un rassemblement organisé par le club ukrainien de Moncton s’est déroulé devant l’hôtel de ville de la plus grande ville du Nouveau-Brunswick.
Des gens se sont aussi réunis devant l’hôtel de ville de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Samedi, des manifestations de soutien aux Ukrainiens avaient eu lieu devant l’hôtel de ville d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, devant l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à Fredericton, ainsi qu’à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.
Brandissant des écriteaux, nombre de participants ont réclamé la fin des attaques et des sanctions toujours plus sévères contre la Russie.
Oksana Posatska, qui a lancé l'invitation à laquelle quelque 150 personnes ont répondu samedi à Saint-Jean, est une Ukrainienne originaire de Lviv qui vit au Canada depuis 7 ans.
Elle appelle notamment la communauté internationale à bannir la Russie de la plateforme SWIFTSWIFT, qui permet d’effectuer des transactions bancaires.
Nous sommes si loin de l’Ukraine, a déclaré Oksana Posatska, mais nous pouvons demander de l’aide. Nous pouvons mettre de la pression sur nos gouvernements, nos politiciens.
Ce n’est pas le monde civilisé dans lequel on veut élever nos enfants, a-t-elle ajouté.