De nombreux dossiers régionaux sur la table de travail de Kristina Michaud
Radio-Canada
De retour à la Chambre des communes lundi, après près de cinq mois sans y siéger, la députée d'Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, revient à Ottawa avec de nombreux dossiers dans son cartable.
La députée priorise la remise à niveau des infrastructures municipales. Elle affirme avoir déjà commencé à contacter les maires nouvellement élus pour s'enquérir des projets à concrétiser. Elle vise, en autres, la construction du complexe aquatique de Matane.
D'après elle, il existe assez de programmes pour soutenir les municipalités, mais il faut continuer de faire pression pour bonifier les enveloppes budgétaires.
Par ailleurs, Kristina Michaud estime qu'une meilleure entente entre les gouvernements serait plus efficace. Il faudrait une meilleure collaboration entre Québec et Ottawa, croit-elle, pour les infrastructures sportives d'ailleurs. Souvent il faut que Québec donne son aval avant que le fédéral puisse embarquer, des fois Québec dit non et le fédéral ne peut pas avancer.
Kristina Michaud s'assurera également que le gouvernement fédéral termine les discussions en cours avec certaines municipalités comme Nouvelle qui essaye d'acquérir le quai de Miguasha depuis plusieurs années.
On a déjà vu à quel point le fédéral a laissé dépérir ces infrastructures-là et après les acquéreurs doivent se retourner de bord pour trouver les fonds pour la réfection et la remise à niveau, relate-t-elle.
La question des transports occupe également les dossiers prioritaires de Kristina Michaud.
D'après la députée, le fédéral porte la responsabilité de la desserte régionale, aérienne et ferroviaire. On ne peut pas espérer se développer davantage en tant que région si on n'a pas de coups de main pour des services essentiels comme le transport défend Kristina Michaud.
Elle propose d'ailleurs qu'un soutien soit accordé aux petites compagnies aériennes qui tentent de pallier le retrait des liaisons d'Air Canada depuis la pandémie.