![De nombreux électeurs votent par anticipation dans l’Est-du-Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/vote-elections-urene.jpg)
De nombreux électeurs votent par anticipation dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
De nombreux électeurs de l'Est-du-Québec ont profité, ce week-end, du vote par anticipation afin de se prononcer dans le cadre des élections municipales prévues le 7 novembre.
Une première journée de vote par anticipation a été organisée à Sept-Îles. La présidente des élections, Me Valérie Haince, confirme que 754 électeurs sont allés aux urnes samedi.
Le vote par anticipation se poursuit à Sept-Îles dimanche et lundi. On dénombre un total de 20 735 personnes inscrites sur la liste électorale.
Le vote par anticipation est également très prisé à Rimouski. En plus du poste à la mairie laissé vacant par Marc Parent, que se disputent l'ex-député fédéral Guy Caron et la conseillère sortante Virginie Proulx, 11 postes de conseillers sont en élection.
Selon le président des élections, Me Julien Rochefort-Girard, l’affluence qui a été constatée samedi en est une encourageante : 2069 personnes se sont déplacées pour exercer leur devoir de citoyen.
Selon Me Rochefort-Girard, le temps d’attente a atteint jusqu’à 90 minutes pour les électeurs du district Saint-Germain, samedi. Environ 6,2 % des électeurs de ce district se sont donc prononcés par anticipation. Du côté du district Arthur-Buies, ce chiffre atteint 9,3 %.
L'équipe de Radio-Canada est allée à la rencontre des électeurs dimanche. Une dame se dit satisfaite des options se retrouvant sur son bulletin de vote. On a un menu intéressant pour faire des choix qui seront intéressants, je crois. Je suis optimiste!, lance-t-elle.