De nombreux électeurs déçus par le vote postal
Radio-Canada
Anne-Sophie St-Pierre-Clément attend depuis cinq jours sa trousse de vote postal... mais sa boîte aux lettres est toujours vide. « Je me sens plutôt inquiète et je suis un peu fâchée, dit-elle. Même si je reçois ma trousse aujourd'hui, je ne pense pas que la poste aura le temps de renvoyer mon bulletin de vote avant le 20 septembre! »
En effet, le bureau de vote doit recevoir les bulletins spéciaux avant que les urnes ne soient scellées, le jour des élections. Si l'électeur craint que le service postal ne soit pas assez rapide, Élections Canada recommande d’aller déposer son bulletin à son bureau de vote local, le 20 septembre.
Le porte-parole d’Élections Canada, Pierre Pilon, assure même que ces électeurs n’auront pas à attendre en file et pourront déposer leur enveloppe dans une boîte prévue à cette fin.
Je réalise que si je veux que mon vote soit comptabilisé, je n'ai pas le choix de me déplacer lundi prochain! Ça me frustre parce que c’est justement ce que je voulais éviter en votant par la poste.
D'autres électeurs, notamment des personnes âgées ou à mobilité réduite, trouvent aussi que le vote postal ne tient pas ses promesses.
Huguette (nom fictif) souhaite voter par la poste, mais l’exercice est moins facile que prévu. Elle a tout d’abord appelé Élections Canada, il y a une dizaine de jours, pour s’inscrire au vote postal. On lui a alors répondu qu’il était trop tard et qu’il n’était plus possible de lui envoyer une trousse de vote.
Pourtant, les règles d’Élections Canada stipulaient bien que l’inscription au vote postal était permise jusqu’au 14 septembre à 18 h.