De nombreuses absences dans les écoles attribuables à la COVID-19
Radio-Canada
Même s'ils n'atteignent pas ceux de la cinquième vague, les taux d’absentéisme des élèves comme des enseignants dans les écoles augmentent. À Québec, des Centres de services scolaires peinent à trouver des remplaçants.
Selon les plus récentes données (Nouvelle fenêtre) du gouvernement, le pourcentage d’absence partout au Québec dans les écoles est de près de 2 % des élèves et de 1,36 % pour ce qui est des enseignants.
À titre de comparaison, les taux d’absentéisme étaient d’environ 5 % chez les élèves lors de la cinquième vague, et de 2,3 % chez les enseignants.
Une secrétaire dans une école de Québec confirme que les enseignants ont une lourde tâche sur les épaules, en plus de devoir parfois faire face aux mêmes au coronavirus.
Mes enseignants sont brûlés. Ils viennent parfois en pleurant. Ça demande beaucoup d’adaptation, souligne Nadine St-Pierre de l’école de La Seigneurie.
Mercredi, ce sont 28 membres du personnel qui doivent s’absenter en raison de la COVID-19 sur 100.
Une chance que les stagiaires et ceux qui n’ont pas de tâche complète sont là, ils me sauvent la vie, illustre-t-elle. Les enseignants présents sont aussi appelés à en faire plus pour combler les absences.
La directrice adjointe de cette école, Marie-Ève Lefebvre, souligne que cette situation demeure un défi, même si les écoles en ont vu d’autres depuis le début de la pandémie.
Les membres du personnel savent qu’ils peuvent compter sur nous. On discute, on trouve des modalités. On évalue chaque situation selon le cas, indique-t-elle.