De Marian Hossa à Corey Perry
TVA Nouvelles
Marian Hossa a gagné trois fois la Coupe Stanley. Les trois fois avec les Blackhawks de Chicago en 2010, 2013 et 2015. Mais avant la joie, il y a aussi eu des pleurs.
Hossa a participé à la finale une première fois en 2008 avec les Penguins de Pittsburgh. La jeune bande à Sidney Crosby avait perdu en six matchs contre les Red Wings de Detroit. L’année suivante, le Slovaque portait les couleurs des Wings.
Mais en 2009, c’était le scénario inverse. Les Red Wings s’inclinaient en sept rencontres face aux Penguins. Quelques mois plus tard, Hossa paraphait un contrat de 12 ans et 63 millions avec les Blackhawks. À sa première saison avec les Hawks, l’ailier a brisé sa malchance en posant ses lèvres sur le précieux trophée.
Corey Perry a maintenant suivi les traces de Hossa. Il en est également à une troisième participation d’affilée en finale de la Coupe Stanley avec une troisième équipe différente. En 2020, il était avec les Stars de Dallas et l’an dernier, il était à la grande danse avec le Canadien de Montréal. Les deux fois, le Lightning a détruit son rêve d’obtenir une deuxième bague.
«C’est une route assez étrange, a reconnu Perry à la veille du premier match contre l’Avalanche du Colorado. Cette route partait du rachat de mon contrat par les Ducks à mes jours avec les Stars jusqu’à mon passage avec le Canadien. Et maintenant, je suis en finale avec le Lightning.»