De la route 185 à l’autoroute 85
Radio-Canada
Le 29 décembre 2001, huit personnes, dont cinq jeunes du Nouveau-Brunswick, ont perdu la vie dans un accident de voiture sur la route 185. Cette tragédie et de nombreux autres accidents mortels ont mené à la mobilisation de la population des deux côtés de la frontière pour exiger l’élargissement de la route à quatre voies.
En janvier 2004, la campagne de sensibilisation La 185 tue a été lancée. Son but était de mettre de la pression sur les gouvernements pour convertir la route, surnommée la route de la mort, en autoroute.
Une moyenne de 10 décès par an y était alors enregistrée.
La mobilisation a eu pour effet de convaincre les instances gouvernementales de convertir la route 185 en autoroute sur 94 km entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick.
La première phase du projet avait pour but de sécuriser rapidement quatre tronçons de la route totalisant 21 km. L’ouverture de ces tronçons s’est échelonnée entre 2002 et 2011, selon le ministère des Transports.
La deuxième phase visait à compléter la conversion de la route 185 entre le secteur Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac et la frontière avec le Nouveau-Brunswick.
La construction des trois tronçons de route s’étendant sur 33 km s’est terminée en 2015.
C’est pendant cette étape, en 2014, que l’autoroute 85 s’est vue attribuer le nom du défunt ministre libéral Claude Béchard.
La dernière et troisième phase du chantier consiste à terminer le réaménagement de la route entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha!-Ha! sur 40 km. Elle s’est amorcée en 2018.