De la recherche aux zones grises de la loi : les champignons magiques sortent de l’ombre
Radio-Canada
Avec une façade entièrement blanche décorée d'une enseigne en néon géant, le premier magasin torontois de champignons magiques se démarque de ses voisins du quartier Queen Ouest, au centre-ville. Nommé Shroomyz, le commerce fait partie d’une chaîne qui tient déjà une boutique à Ottawa depuis mai.
À l’intérieur, les étalages contiennent plusieurs produits contenant de la psilocybine, l'ingrédient actif dans les champignons hallucinogènes. Les produits sont présentés de manière ludique et sur des présentoirs illuminés. Cette image est un geste politique selon le gérant.
Nous voulons générer beaucoup de conversation autour de notre commerce. Avoir une boutique avec un éclairage coloré et qui accroche est le moyen le plus simple d'y parvenir.
Radio-Canada a accepté de préserver l'anonymat du gérant de Shroomyz, puisque l'illégalité de son commerce et de la vente de la psilocybine au Canada lui fait craindre des répercussions sur sa vie personnelle et professionnelle.
Shroomyz est un moyen de manifester pour pousser le gouvernement à légaliser la vente de psilocybine à des fins médicales, explique le gérant. Le commerce dit vendre de la psilocybine uniquement à des fins médicales et non récréatives. Le but principal du commerce, selon lui, est de générer du soutien pour la légalisation de l’utilisation médicale de la psilocybine.
« Schroomyz est le résultat de lois médicales sur la psilocybine que nous croyons injustes [...] Notre seule raison d'être est un mouvement de protestation médical. »
Bien que le site Internet du commerce énonce qu’une prescription ou une visite médicale est nécessaire pour se procurer la substance, le gérant de Shroomyz admet au téléphone que ce n'est pas le cas pour le moment.
C’était notre processus initial, mais nous avons eu des problèmes avec les horaires, nous anticipons que dans le futur nous allons pouvoir avoir un professionnel de la santé en magasin, mais pour l’instant, cette partie de notre site web doit être mise à jour, explique le gérant.
Le site web a depuis été mis à jour. Il y est maintenant indiqué qu’il est simplement nécessaire de remplir un formulaire médical en magasin et signer une décharge avant d'effectuer un achat.