De la politique à poissonnier itinérant, le changement de vie de l’ancien maire de Gaspé
Radio-Canada
La vie a repris son cours bien loin de la politique pour l'ancien maire de Gaspé, François Roussy. Avec sa conjointe, il a fondé Aux deux marées, une poissonnerie itinérante qui vend des produits entre la Gaspésie et l'Abitibi.
L’ancien élu était habitué à faire la navette entre les deux régions pour retrouver sa conjointe, Véronique Pépin, qui vit à Amos.
François Roussy admet sans détour que le lancement de leur entreprise de produits de la mer a permis au couple de contourner l'interdiction de déplacements interrégionaux imposée au début de la pandémie de COVID-19.
Quand le gouvernement a décidé de fermer les régions, ce n’était plus possible pour nous de nous voir, à moins de devenir un service essentiel, explique-t-il.
« On est devenu un service essentiel, parce que c’est essentiel de nous voir! »
L’entrepreneur en gestion immobilière s'approvisionne en poisson et fruits de mer pêchés et transformés en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine ou dans les provinces maritimes. Tous les mois et demi, il prend la route pour distribuer huîtres, pétoncles, flétan, crevettes, saumon fumé et autres produits de la mer à Val-d’Or, Amos, La Sarre et Rouyn-Noranda.
Je fais la route directement, en m’arrêtant de temps en temps bien sûr. Durant la période du homard par exemple, je prends ma cargaison à trois heures du matin puis je m’en vais directement en Abitibi pour que les gens puissent le déguster le lendemain, raconte-t-il.
L’offre en produits de la mer est vraiment limitée en Abitibi, selon lui. La poissonnerie Aux deux marées vient combler un besoin, et la demande est au rendez-vous.
Il y a toujours du service de vente de poisson dans les grandes surfaces, mais il n’y a pas de poissonnerie à proprement parler, explique-t-il.