De la pluie abondante et des vents forts pour lancer la semaine dans les Maritimes
Radio-Canada
De la pluie abondante et des vents forts pourraient s'abattre sur les Maritimes en début de semaine.
Environnement Canada a publié des bulletins météorologiques spéciaux pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard. Le mauvais temps s'approchera des Maritimes dans la nuit de dimanche à lundi et pourrait perdurer jusqu'à mardi ou mercredi.
La Nouvelle-Écosse pourrait recevoir de 100 à 150 millimètres de pluie, peut-être davantage par endroits dans l'est de la province et au Cap-Breton. Les rafales pourraient souffler à plus de 90 kilomètres à l'heure, notamment le long de la côte atlantique.
En Nouvelle-Écosse, le Bureau de gestion des urgences a publié un avis pour rappeler aux résidents de prendre des mesures pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs propriétés, et de se tenir prêts à toute éventualité, par exemple des pannes de courant, des inondations et des marées de tempête.
Lundi et mardi au Nouveau-Brunswick, on prévoit de 25 à 75 millimètres de pluie. Les quantités pourraient être plus fortes par endroits dans le sud-est de la province.
Dans certaines régions du nord du Nouveau-Brunswick, il pourrait y avoir de la faible neige et de la pluie verglaçante, dans la nuit de dimanche à lundi.
Le vent pourrait souffler en rafales de 60 à 80 kilomètres à l'heure, surtout le long de la côte acadienne et de la côte de la baie de Fundy.
L'Île-du-Prince-Édouard est aussi dans la trajectoire de cette tempête et pourrait recevoir de la pluie abondante pouvant atteindre 100 millimètres et peut-être davantage par endroits, accompagnée de rafales de plus de 90 kilomètres à l'heure.
À l'Île-du-Prince-Édouard, on craint que les conditions ne favorisent un ressac pilonnant et des niveaux d'eau plus élevés que la normale mardi et mercredi.