De la neige, de la pluie verglaçante puis des forts vents samedi
Radio-Canada
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait connaître un autre mélange de précipitations samedi, un peu à l’image de ce qui s’est produit lundi.
Un avertissement de pluie verglaçante est en vigueur pour samedi après-midi.
Selon Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, c’est au courant de la journée que la situation se gâtera.
On commence avec un cinq, peut-être jusqu’à dix centimètres de neige par endroits qui vont tomber, mais éventuellement, on aura le fameux mélange de précipitations, donc pluie verglaçante une partie de la journée, en après-midi surtout, et éventuellement les températures vont monter assez pour avoir de la pluie simplement, surtout en soirée. Ça va être assez venteux, quand il y aura de la neige, ça pourrait causer des problèmes de visibilité, a-t-il expliqué en détails, lors de l’émission Place publique vendredi.
Lundi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a été touché par de nombreuses pannes électriques. Simon Legault craint que ce soit encore le cas en soirée samedi, alors que les vents seront particulièrement forts.
On aura de très fortes rafales qui vont venir de l’ouest. On attend du 80, peut-être 90 km/h, ça va être après la fin des précipitations, mais ça sera peut-être un peu compliqué à ce niveau-là, on pourrait avoir un petit peu de pannes de courant, a-t-il ajouté.
Évidemment, une simple différence de quelques degrés de plus ou moins pourrait avoir un impact.
Pour ce qui est des conditions routières, l’avertissement prévient que les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes.
Cependant, le fait que la neige tombera avant la pluie verglaçante pourrait avoir un effet bénéfique. Si la pluie n’est pas si longue, sur la neige ça peut amoindrir un petit peu les impacts, a-t-il enchaîné.