De la météo hyperlocale pour Rivière-des-Prairies
Métro
Shawn Richardson fait la pluie et le beau temps à Rivière-des-Prairies. Amateur de sciences, il analyse tous les jours les conditions météorologiques de la Pointe-de-l’Île afin d’offrir des bulletins météo hyperlocaux à ses abonnés.
Depuis 16 ans, ce professeur d’anglais de l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal-Nord analyse chaque jour les données météorologiques provenant de 19 sites Internet.
«Je ne suis pas météorologue», affirme d’emblée M. Richardson. Il est question «d’interprétation de données publiques», dit-il. «C’est une passion dévorante avant tout.»
Près de 260 personnes suivent son travail sur les réseaux sociaux, et une soixantaine de Prairivois reçoivent gratuitement chaque matin leur bulletin météo personnalisé.
Chaque «modèle de données» a ses spécifications (pluie, soleil, vent, etc.). Chacun d’entre eux provient de données satellites, de radars, de météo environnementale, voire de stations météo privées.
M. Richardson constate des variations de température entre le nord et le sud de l’île de Montréal durant l’été et l’hiver.
«Les écarts peuvent parfois varier de 5 °C l’hiver, ce qui peut tout changer durant cette saison», constate le résident de Rivière-des-Prairies.