De la fumée provenant d’incendies dégrade la qualité de l’air sur le sud du Manitoba
Radio-Canada
La qualité de l’air est mauvaise sur une grande partie du sud du Manitoba à cause de la fumée provenant d’incendies de forêt en Saskatchewan.
Environnement Canada a publié plusieurs bulletins en vigueur pour des zones allant de la frontière avec la Saskatchewan jusqu’à l’Ontario, et s’étalant depuis le secteur de The Pas jusqu’à la frontière américaine.
La fumée provenant de feux incontrôlés au nord de Hudson Bay, en Saskatchewan, continue de toucher certaines parties de l'ouest, du centre et du sud du Manitoba sous l'effet des vents qui viennent du nord, dans le sillage d'un front froid qui s'approche, explique Environnement Canada sur son site Internet.
Vendredi, en raison des vents légers, la fumée demeurera stagnante et persistera pour une grande partie de la journée. Elle devrait ensuite se dissiper progressivement d'ici vendredi soir, ajoute l’agence météorologique fédérale.
L’excès de fumée dans l’air peut provoquer de la toux, des maux de tête, de l'essoufflement ou encore irriter la gorge
Il est conseillé aux personnes à risque, c’est-à-dire les enfants, les aînés et les personnes atteintes d'une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire, de rester à l’intérieur.