![De la fumée orange émanant de la Fonderie Horne soulève des questions](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/fonderie-rejet-arsenic-rouyn-noranda-1.jpeg)
De la fumée orange émanant de la Fonderie Horne soulève des questions
Radio-Canada
Plusieurs citoyens de Rouyn-Noranda ont partagé leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux en lien avec de la fumée orange émanant d'une cheminée de la Fonderie Horne vers 10 heures mercredi matin.
La députée solidaire de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien a aussi partagé son inquiétude face à la situation rappelant qu'un épisode similaire avait eu lieu en 2017.
La Fonderie Horne a fait savoir par courriel en début d'après-midi que l'événement est lié à une intervention ayant lieu à l'usine d'acide.
L'ouverture des équipements de nettoyage des gaz permet à l'humidité de l'air de réagir avec l'acide nitrique présent. C'est cette réaction qui cause la couleur orangée, précise l'entreprise.
La Fonderie Horne fait savoir que l'acide nitrique est un irritant des voies respiratoires et qu'il est possible de ressentir un léger inconfort tout en assurant que la quantité de gaz contenue dans le nuage de fumée n'est pas élevée.
Des mesures d'acide nitrique sont effectuées au niveau du sol et jusqu'à maintenant aucun gaz n'a été détecté, précise l'entreprise par courriel.
La Fonderie Horne affirme être en arrêt complet des opérations depuis la nuit de mardi à mercredi.
Afin de pouvoir réaliser cette intervention à l'usine d'acide en toute sécurité pour nos employés et pour minimer les impacts pour la communauté, précise-t-on.
La porte-parole du Comité Arrêt des rejets et émissions toxiques de Rouyn-Noranda (ARET-RN). Mireille Vincelette, déplore qu’il n’y ait aucune façon de savoir si la Fonderie Horne partage toutes les informations sur le contenu du panache orangé.