De la farine d’insectes zéro déchet sera produite à Drummondville
Radio-Canada
Une usine de farine protéinée à base d’insectes zéro déchet s’installe à Drummondville.
L’entreprise d’économie circulaire Entosystem, de Sherbrooke, injecte 60 millions $ dans le projet qui doit créer 70 emplois à Drummondville.
L’initiative vise à revaloriser les matières organiques provenant de l’industrie agroalimentaire québécoise qui seraient autrement gaspillées.
Le président d'Entosystem, Cédric Provost, explique que plus de 400 millions d’insectes seront élevés dans l’usine.
Ces insectes vont consommer 250 tonnes de matière organique de façon quotidienne. Le tout sera issu de l’industrie agroalimentaire comme des fruits et légumes périmés d’épicerie ou de résidus de boulangerie. Toutes des matières qui ne contiennent pas de viande et qui ont une certaine traçabilité, explique M. Provost.
Une fois les insectes séchés, ils seront transformés en farine protéinée destinée à l’alimentation des animaux domestiques et d’élevage.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, se dit heureuse de l’arrivée de cette nouvelle filière dans sa ville et de cet investissement majeur de l’entreprise Entosystem.
Cette usine était autrefois établie sur la rue Comtois, à Sherbrooke. L'usine a en effet été liée à un problème d'odeurs, que l'entreprise dit avoir corrigé. Pour limiter les impacts liés à la production, le bâtiment sherbrookois sert maintenant seulement à la recherche et au développement.
Stéphanie Lacoste croit cependant que le projet ne devrait pas déranger le voisinage drummondvillois, car il sera situé dans un parc industriel le long de l'autoroute 55.