De l’importance de Jake Allen
Radio-Canada
L’allure abracadabrante, clownesque, presque caricaturale de cette saison permet facilement d’oublier que le Canadien a disputé seulement 25 de ses 61 matchs avec l’un de ses deux gardiens principaux devant le filet.
Et ces 25 matchs, vous le savez, appartiennent tous à Jake Allen à qui un boulot de gardien auxiliaire était d’abord promis si tout s’était passé comme prévu. Mais bon, tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il se fasse frapper au visage, disait le grand Mike Tyson, assez familier avec ce genre de politesses.
Le CH a certes reçu sa part de baffes. Allen aussi d’ailleurs, lui qui n’a jamais été blessé aussi longtemps, a-t-il assuré.
Allen a disparu de la carte après le 14 décembre, est revenu brièvement pour quelques minutes dans un match à Boston le 12 janvier avant de s’étirer ce qui semblait être l’aine, bien qu’il n’ait pas voulu le confirmer.
Je ne compte pas ce match, a répondu Allen après la défaite du Tricolore 4-3 en prolongation contre les Stars, jeudi.
C’était juste une situation difficile pour tout le monde dans l’équipe. Je n’ai pas mis les pieds sur la glace pendant 21 jours de suite. J’ai eu une pratique et demie et tout de suite un match. Ce n’était pas la meilleure recette. Mais il fallait gérer ça. La COVID a frappé notre équipe très durement. Il n’y a personne à blâmer. Ç’a été dur d’être à l’écart pendant neuf semaines, mais je suis content d’être de retour, a expliqué le portier du Nouveau-Brunswick.
Dur peut-être, mais jamais Allen n’a semblé rouillé. En première période seulement, il a probablement évité à son équipe une joyeuse déroute. Il s’est dressé à deux reprises sur des occasions magnifiques de Roope Hintz et a volé ce qui semblait être des buts certains à Joe Pavelski et Michael Raffl.
Bref, il a donné une chance réelle au CH de remporter le match.
J’ai été très impressionné par Jake ce soir, a laissé tomber Martin St-Louis. Il nous a calmés et gardés dans le match en première. Ça fait un mois, un mois et demi que je suis ici et je vois comment il se comporte. C’est un pro, ça paraît dans sa façon de jouer. Il n’y a pas grand-chose qui arrive par hasard dans la vie à moins que tu gagnes à la lotto 6/49. Le reste, c’est des décisions que tu prends. Jake mérite tout ce qu’il a, car il travaille fort.