De l'imagination à la toile: une IA «lit» le cerveau pour recréer des images
TVA Nouvelles
Une montagne sombre qui surplombe des plaines rouges, entourant une étrange forme bleue: un trio d'artistes français a présenté à l'AFP une image générée par une intelligence artificielle à partir de l'activité cérébrale de l'un d'eux. «Une première», selon le collectif.
• À lire aussi: L'intelligence artificielle au service de la sécurité du Festival de Cannes
• À lire aussi: «Tout le monde est vulnérable»: les dangers d'une intelligence artificielle accessible à tous
«Dans ma tête, j'ai pensé très fort à un volcan», raconte Pierre Fautrel, l'un des membres d'«Obvious» qui s'est prêté à l'expérience.
Pendant une heure dans une machine IRM de l'Institut du cerveau de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, il a imaginé plusieurs scènes, chacune inspirée par une courte description. Pendant le processus, l'activité de son cerveau a été enregistrée pour ensuite être traitée par une IA spécialement entraînée.
Si Pierre Fautrel confesse que l'œuvre générée n'est pas exactement ce qu'il avait en tête, «elle en a gardé les éléments sémantiques: une montagne enflammée avec de la lave qui coule avec un paysage sur fond clair.»
Depuis près d'un an, lui, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier consacrent toute leur énergie à «Mind to Image» (de l'esprit à l'image), un projet qui semble relever de la science-fiction: retranscrire l'imagination d'un artiste grâce à une IA générative.