De l'espoir pour une famille ukrainienne au Saguenay
TVA Nouvelles
Une famille ukrainienne établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2018 pourrait ramener ses proches avec elle dans la région.
• À lire aussi: EN DIRECT | Poursuite de l'invasion russe
• À lire aussi: Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier contre la guerre russe
• À lire aussi: L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine
Anastasia Derkach pousse un soupir de soulagement. Depuis le début de la guerre, elle souhaite que sa belle-mère et son petit frère se réfugient au Canada. Toujours en attente d'un visa, ils pourront possiblement arriver dans la région dans les prochaines semaines.
Leur ville Rivne a été bombardé. Ils n'ont pas eu d'autres choix que de fuir vers la Pologne.« Toutes les maisons sont complétement bombardées. Quand ma famille va arriver en Pologne, ma belle-mère doit prendre rendez-vous; après ça, on va attendre d'avoir les résultats pour le visa. J'espère que ma famille va arriver dans la prochaine semaine, ou dans les deux prochaines semaines», a expliqué Mme Derkach.
Sa belle-mère, Valentina, est très nerveuse. Elle est déchirée de devoir quitter son pays.
Pour Anastasia, ce sont plusieurs semaines de stress qui seront enfin derrière elle. «Elle n'a pas le choix, c'est plus sécuritaire de quitter avec l'autobus. Moi, je vais être plus calme, car je ne dors pas normalement, notre vie sera plus stable quand notre famille va arriver», a confirmé la jeune femme.
Sa fille Élisabeth, qui n'a que 10 ans, est rassurée de savoir qu'ils seront réunis. «Je suis contente. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu ma famille; quand ils sont là-bas je suis stressée. C'est vraiment horrible, je n'aime pas ça, je veux que ça se termine», a affirmé Elisabeth Derkach.