De l’aide psychologique en ligne pour les premiers répondants au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick lance un projet pilote de deux ans qui va offrir aux premiers répondants un accès gratuit en ligne à une thérapie comportementale et cognitive.
Ce genre de programme aide les gens à gérer leurs pensées négatives et à reconnaître les comportements qui contribuent à l’anxiété ou à la dépression.
Le programme a été mis au point par l'Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, à l’Université de Regina.
Les gens qui ont des pensées négatives peuvent développer des symptômes de dépression, explique le psychologue Luke Schneider, l’un des thérapeutes de l’Institut.
L’anxiété peut mener les gens à s’éloigner de leurs amis et de leur famille, ajoute-t-il.
Le programme en ligne est approprié pour les personnes qui travaillent parce qu’elles peuvent le suivre au moment et à l’endroit qui leur convient. Il est axé sur des exercices pédagogiques.
Les utilisateurs peuvent aussi soumettre des questions à un thérapeute par l’entremise d’une messagerie et recevoir une réponse par téléphone ou par courriel une ou deux fois par semaine.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale, un diagnostic ou des symptômes pour s’y inscrire, souligne M. Schneider.
Aucune information n’est envoyée aux employeurs de ces personnes, assure le thérapeute.