De l’aide pour une chirurgie hors de la N.-É. non couverte par l’assurance-maladie
Radio-Canada
Une mère d’Halifax, dont la fille souffre d’un trouble neurologique et qui a besoin d’une intervention chirurgicale aux États-Unis qui coûte 65 000 $, estime que la province devrait faire davantage pour aider les familles à avoir accès à des soins.
J’ai le cœur brisé de rencontrer des patients partout au Canada qui doivent réhypothéquer leur maison , a déploré Paula Cameron, dont la fille de huit ans, Maddy, a reçu un diagnostic de syndrome du cordon ombilical aux États-Unis.
L’Association américaine des chirurgiens neurologiques décrit cet état comme un trouble neurologique causé par des attaches tissulaires qui limitent le mouvement de la moelle épinière dans la colonne vertébrale .
Il y a un an et demi, Paula Cameron a soutenu avoir remarqué que sa fille trébuchait beaucoup et avait de la difficulté à tenir des objets.
Les symptômes ont empiré avec le temps, affirme-t-elle, à un point tel où elle a besoin d’un fauteuil roulant.
Son pédiatre a ordonné une imagerie par résonance magnétique, qui a révélé des défauts structuraux dans le cervelet. Pendant ses recherches sur ces malformations, Paula Cameron a découvert que certains enfants présentant ces symptômes ont également le syndrome du cordon ombilical.
Elle a emmené Maddy voir des neurochirurgiens en Nouvelle-Écosse, qui ont évalué que rien n’apparaissait dans l’imagerie de sa fille pouvant suggérer qu’elle avait le syndrome du cordon ombilical.
Non convaincue, la mère a organisé une consultation avec le Dr Petra M. Klinge, un neurochirurgien dans l’État du Rhode Island détenant une expertise sur ce type de trouble. Il a diagnostiqué à la jeune fille le syndrome du cordon ombilical.
La chirurgie dont Maddy a besoin n’est pas disponible au Canada, soutient sa mère.