De l’aide pour les résidences Magenta à Farnham
Radio-Canada
Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS vient prêter main forte à l’équipe des résidences Magenta de Farnham, qui est aux prises avec une importante éclosion de COVID-19.
Cette semaine, la résidence avait lancé un appel à l’aide puisqu’elle manquait de personnel. Le CIUSSS indique que l'établissement privé n’a pas encore pu recruter de main-d'œuvre par l’entremise d’agences privées. Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS a donc dépêché des ressources humaines pour prêter main-forte aux employés sur place.
Selon le dernier rapport du ministère de la Santé, il n’y aurait cependant pas eu de nouveaux cas à la résidence dans les dernières 24 heures.
Fernand Jetté, un résident, a parlé avec Radio-Canada vendredi à partir de son balcon. Il prend la situation avec philosophie. La vie c’est ça déjà, ça ne peut pas toujours être à notre goût, mais je suis très bien, il ne faut pas se plaindre, il y en a des pires que nous-autres, constate-t-il.
La résidence Magenta n’est pas la seule à être touchée par la COVID-19 dans la région. Selon le dernier bilan, 23 usagers ont contracté la COVID-19 au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Memphrémagog.
C’est difficile avec le manque de personnel, mais on s’entraide quand même malgré tout. On a beaucoup de cas. Les gens ne sont pas très malades, mais c’est très contagieux, remarque l’assistante infirmière-chef en hébergement Élisabeth Longpré, rencontrée sur place.
Je m’attends que ça va être deux semaines intenses, mais on devrait avoir la paix après, espère-t-elle.
Dans un point de presse organisé vendredi, le Dr Luc Boileau, directeur national par intérim de santé publique du Québec, a indiqué s’attendre à ce qu’il y ait une hausse des hospitalisations pour les deux prochaines semaines.
Il ne croit cependant pas que la 6e vague sera aussi grave que la précédente, et dit ne pas avoir l’intention de déroger à la stratégie actuelle du gouvernement.