De l’écorce de bois utilisée pour diminuer les pertes de pommes de terre
Radio-Canada
La MRC du Domaine-du-Roy lance la deuxième phase d’un projet de recherche dans lequel l'écorce de bois est utilisée afin de diminuer la germination et la pourriture des pommes de terre.
Actuellement, 10 % de la production québécoise est perdue lors de l’entreposage en raison de ces deux processus. Les recherches subventionnées par la MRC du Domaine-du-Roy ont toutefois prouvé, lors d’une première phase du projet de recherche, que l’écorce de bois pouvait ralentir la germination et la pourriture.
En ce moment, on teste le processus s’il fonctionne sur une petite quantité de patates, a précisé le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, en entrevue à l'émission C'est jamais pareil.
Environ 10 essences d'écorce ont été testées. Certaines se sont révélées très efficaces et d'autres un peu moins.
« Ça a l'air insignifiant 10 %, mais c'est beaucoup! »
La deuxième phase du projet va s'intéresser aux impacts potentiels de l'utilisation de l’écorce et à la mise en marché possible du produit.
Est-ce que ça change la pomme de terre? Est-ce que ça change ses propriétés? C’est tout ça que la deuxième phase va venir déterminer. [...] Si ça ne dénature pas la patate, on va pouvoir rendre disponible le produit aux entreprises qui font de l’entreposage de patates, explique Yanick Baillargeon, ajoutant qu’une usine pourrait ensuite être créée pour la production des écorces.
Sans surprise, l'objectif du préfet est d'implanter cette usine dans la MRC du Domaine-du-Roy et d'ainsi gravir un échelon vers l’atteinte d’une plus grande économie circulaire.
Ça va faire partie de la bioéconomie sur laquelle on a tablé au cours des dernières années avec Greenleaf et la Société de cogénération de Saint-Félicien, mentionne Yanick Baillargeon.