De Kamloops au Vatican, 10 mois qui ont ébranlé les Canadiens
Radio-Canada
Alors que la prochaine rencontre entre le pape et les Autochtones se prépare depuis plusieurs années, l’ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, pense que « la découverte des tombes anonymes à Kamloops [en Colombie-Britannique] en a accéléré le processus ».
Depuis, de nombreuses Premières Nations au pays ont commencé à effectuer des fouilles au radar dans le but de retrouver des tombes anonymes aux alentours d’anciens pensionnats.
En prévision de la visite de la délégation autochtone au Vatican, voici un rappel des événements importants des derniers mois.
Le 27 mai 2021, la Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc, en Colombie-Britannique, annonce la découverte des restes de 215 enfants trouvés sur le site d'un ancien pensionnat pour Autochtone, à Kamloops.
Dans un communiqué, la cheffe de la Première Nation, Rosanne Casimir, confirme une perte impensable dont on parlait, mais qui n'avait jamais été documentée par le pensionnat.
Le lendemain, les députés de la Chambre des communes adoptent un projet de loi entraînant la création de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada.
Elle sera célébrée le 30 septembre pour rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.
Ottawa souligne que la commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
Le 24 juin, la Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) annonce la découverte de 751 tombes anonymes sur le site de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Marieval.