De juteux profits pour les banques
TVA Nouvelles
Les salaires des dirigeants et les profits ont été juteux dans les institutions financières canadiennes en 2021, alors que les rabais et allègements offerts aux clients se font faits plus rares, l’an dernier, que lors des premiers mois de la pandémie, notamment du côté des divisions d’assurances.
Au cours de la dernière année, plusieurs groupes financiers ont engrangé des résultats records, comme Desjardins et la Banque Nationale (BN). Seule la Banque Laurentienne a vu fondre ses gains comme neige au soleil.
Ensemble, la BN, la Banque Laurentienne, la Banque Royale, la Banque de Montréal, la Banque TD, la Banque Scotia, la Banque CIBC et le Mouvement Desjardins ont réalisé des profits de 60,68 milliards $ en 2021.
Cela représente un bond de 39 % ou environ 17 milliards $ par rapport à la cuvée précédente qui avait aussi été marquée par la pandémie.
C’est la Banque Royale qui a raflé les plus gros profits avec une récolte dans ses coffres de 16,05 milliards $. Elle est suivie de la Banque TD (14,3 milliards $) et de la Banque Scotia (9,95 milliards $).
La Banque de Montréal a réalisé un profit de 7,75 milliards $, la Banque CIBC de 6,45 milliards $ et la Banque Nationale de 3,18 milliards $. Seule la Banque Laurentienne a enregistré un recul pour atteindre 57,08 millions $.
Chez Desjardins, la direction a récemment révélé avoir réalisé des excédents avant ristournes de 2,94 milliards $, du jamais vu dans son histoire. Il s’agit d’un bond de 523 M$ par rapport à l’année précédente.
Malgré une diminution des sinistres, la coopérative n’a pas offert comme en 2021 d’allègement sur les contrats d’assurance de ses membres et aucune autre mesure similaire n’est prévue pour cette année.
En 2020, ce sont environ 155 M$ qui avaient été retournés aux membres grâce à différents allègements, notamment en fonction du kilométrage pour les voitures.