![De joueur de soccer à chef de police : qui est Peter Sloly?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/CDP_POLICE_OTTAWA_frame_85859b6cb44ad-1797-4135-9f64-9269d9e8c1e1_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
De joueur de soccer à chef de police : qui est Peter Sloly?
TVA Nouvelles
Sous les projecteurs depuis une semaine en raison du convoi de camionneurs qui manifestent sur la colline parlementaire, le chef de police d’Ottawa, Peter Sloly est reconnu pour ses prises de position fermes concernant le racisme systémique.
• À lire aussi: La police d’Ottawa veut mettre fin à la manifestation
Premier homme noir à occuper le poste de chef de police à Ottawa, Sloly occupe ce poste depuis octobre 2019. Il a été pendant sept ans député adjoint au chef de police de Toronto avant de démissionner en 2016.
Il a dirigé l’unité d’enquête interne qui a mené à la condamnation de plusieurs agents ayant fait preuve de brutalité policière durant le G20 en 2010.
Dans le cadre de ses fonctions, il a toujours eu des positions fortes sur le racisme systémique dans les forces de l’ordre. «[La police de Toronto] fait un bon travail, mais nous nous lançons dans de nombreuses controverses qui concernent de jeunes hommes noirs», avait mentionné Peter Sloly à de jeunes hommes lors d’une conférence en 2012. Il a ainsi persévéré dans le but d’éradiquer l’attitude négative de certains policiers envers les personnes noires.
«J’ai vu l’organisation évoluer et j’en prends un petit peu le crédit», avait-il ajouté.
«[Peter Sloly] comprend que le Service de Police de Toronto doit changer et, plus important encore, a besoin de changer sa façon d’interagir avec la communauté», avait dit Audrey Campbell, ancienne présidente de l’Association canadienne des Jamaïcains, lorsqu’il avait annoncé sa démission du poste de député en 2016.