De jeunes Mi’kmaq découvrent à l’école leur culture et leurs traditions
Radio-Canada
Dès la maternelle, les élèves de l’école Alaqsite’w Gitpu de Listuguj suivent un cours sur la culture mi’gmaq. Ils y apprennent la couture, le tissage, la manipulation des sous-produits des animaux, entre autres. Des habiletés de base pour la survie, mais surtout, des outils pour apprendre qui ils sont, selon l’éducatrice Claudia Gray.
C'est ma salle de classe préférée de l'école parce que c'est très calme et qu'on peut y créer des objets, dit Jasmine Metallic.
La jeune fille de 12 ans est l’une des 267 élèves, âgés de 4 à 14 ans, qui passe chaque semaine par cette classe de l’école Alaqsite’w Gitpu de Listuguj aux airs de musée-laboratoire.
« C'est un capteur de rêves. J'ai tout fait par moi-même, la ficelle et les perles. J'ai appris à le faire ici. Ça m'apaise, c'est beau, j'adore les perles. »
Pour Claudia Gray, cette salle de classe raconte de nombreuses histoires du passé, du présent et du futur. Tout est ici , dit-elle.
Cette éducatrice spécialisée considère que chaque séance avec les jeunes devient une nouvelle aventure. Et elle fait ce travail depuis bientôt 30 ans.
« Je suis simplement impressionnée par les processus que nous entamons avec les enfants, c'est incroyable. Pour Audrey et moi, c'est comme respirer, mais ce n'est pas le cas pour eux. Ils sont tellement excités de venir. »
« Entre ces murs, nous leur montrons qui ils sont, dès la maternelle », affirme Claudia Gray.
Les tout-petits commencent par apprendre leur chanson d'honneur. Plus tard, ils découvriront les pétroglyphes, la façon d'écrire de leurs ancêtres, puis ils passeront au niveau supérieur avec le tissage, dit l’éducatrice.